10H00 GEII 1
11H30 GEII 2
IUT GEII EVRY
Bâtiment PELVOUX
UFRST
40 rue du Pelvoux
Courcouronnes
Pour accéder à notre site en voiture ou en transport:
Accès GEII Evry
[/div]
PREAMBULE
La formation dispensée dans les départements Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII) est construite par une communauté au sein de laquelle coopèrent enseignants et professionnels de l’industrie et des services.
Elle constitue un dispositif national universitaire qui Sandales Gris on Bride Cheville Noir Go Brilliancy The 600 Femme Skechers prépare en 2 ans l’étudiant à l’insertion professionnelle tout en lui laissant la possibilité de poursuivre ses études. Nous offrons un parcours initial et à partir du semestre 3 nous proposons également une formation en alternance.
Pour plus d’informations, suivez nous sur notre page Facebook.
GEII EVRY
[/div]
2 OBJECTIFS DE LA FORMATION
Les secteurs traditionnels d’activité (industries électriques et électroniques, appareillages et instrumentation, production et transport d’énergie, télécommunications, technologies de l’information et de la communication) se sont élargis en raison des multiples applications de l’électricité et de l’informatique.
Étant donnée la généralisation de l’électronique et de l’informatique industrielle dans bon nombre d’activités, les compétences du diplômé GEII s’exercent dans des secteurs aussi divers que:
• les industries de transformation et manufacturières,
• la production et la gestion de l’énergie,
• l’industrie électronique,
• les transports et l’automobile,
• l’aérospatial et la défense,
• la construction et le bâtiment,
• la santé,
• l’agroalimentaire et les agro-industries.
Dans une grande entreprise, dans une petite entreprise ou dans un laboratoire de recherche. Il exerce ses fonctions de technicien dans les domaines des études et du développement, de l’industrialisation et de la production, de l’automatisation, de l’intégration de systèmes, de la maintenance, de l’assurance qualité et des services, voire du commerce.
Les métiers d’électronicien, électrotechnicien, automaticien ou technicien de maintenance couvrent une large palette d’emplois spécifiques : méthodiste–industrialisateur, chargé d’études, chargé d’affaires, chargé d’essais, responsable d’équipes de fabrication, coordonnateur maintenance, développeur, concepteur-chargé de gammes, automaticien régulation, spécialiste process, informaticien industriel, etc.
Le diplômé GEII aura également accès à la poursuite d’études, dans les filières longues pour obtenir un master ou diplôme d’ingénieur ou aux filières courtes telles les licences professionnelles.
QUALITES CARACTERISTIQUES DU DIPLÔME
Il est par conséquent capable de rédiger mais aussi d’interpréter des documents professionnels, d’écouter ses clients mais également de communiquer avec son environnement tant en langue française qu’en langue anglaise. En tant que référent, il sait motiver et transmettre ses connaissances. Il est aussi capable d’utiliser les outils collaboratifs pour un travail en équipe efficient. Le diplômé doit également être capable d’appréhender un projet dans toute sa globalité, à commencer par le présenter et le promouvoir, convaincre.
LES ATOUTS D’UN DIPLÔME GEII
Par rapport à d’autres formations de même niveau ses atouts sont multiples. En particulier, le stage en fin d’étude de 10 à 12 semaines est le point d’orgue d’un apprentissage qui prépare au travail en autonomie, au travail en entreprise, à travers la réalisation de projets dès le début et tout au long de la formation, gage d’une insertion professionnelle réussie.
C’est aussi un environnement universitaire, avec un socle scientifique et général décrivant un périmètre disciplinaire très large, qui permet d’appréhender les projets en tenant compte du contexte général dans lequel ils s’inscrivent.
Enfin, l’étudiant en GEII est acteur de sa formation en choisissant certains modules en cohérence avec son projet personnel et professionnel. Cela participe, avec le contrôle continu qui permet de s’inscrire dans la durée, à favoriser la réussite qui mène au diplôme puis à l’insertion professionnelle.
Tableau récapitulatif des activités et compétences d’un diplômé de GEII
Activité | Compétences : savoir faire, savoir être |
Développement de systèmes embarqués simples Développement d’applications d’automatisme Réalisation, installation et maintenance, test, qualification de systèmes électriques ou électroniques autonomes ou dédiés au contrôle-commande d’ensemble pluritechnologiques Installation, configuration d’un poste de travail informatiques pour une utilisation dans le domaine GEII Exploitation d’un système asservi pluritechnologiques (process continus) Réalisation d’études de veille technologique |
Compétences faisant écho au cycle de vie d’un produit :
Compétences liées aux qualités caractéristiques du diplômé :
|
Développement, installation, maintenance de systèmes de production d’énergie électrique. Développement, installation, maintenance de chaines d’énergie, pour utiliser de manière optimale celle-ci. Développement, installation, maintenance de systèmes électroniques (signal bas niveau) dédiés à la gestion d’interface et aux communications. Développement, installation, maintenance de systèmes de communication industrielle Développement de systèmes embarqués complexes Supervision d’une installation industrielle
|